Nouvel élargissement de l'OTAN !

Le Monténégro va être intégré à l'OTAN

 

Les ministres des Affaires étrangères des vingt-huit pays membres de l’OTAN ont invité, aujourd'hui mercredi 2 décembre 2015, le Monténégro à rejoindre l’Alliance atlantique.

Concrètement, l'adhésion du Monténégro à l'OTAN sera effective au plus tard dans dix-huit mois.

 

Alors que l'OTAN aurait dû être dissoute suite au démembrement de l'Union soviétique, il y a près de 24 ans, le 26 décembre 1991, l'Alliance atlantique n'a cessé depuis de s'élargir et d'intervenir illégalement dans le monde, par exemple en bombardant la Yougoslavie en 1999 (Operation Allied Force) ou la Libye en 2011 (Operation Unified Protector).

Ce nouvel élargissement supplémentaire de l'OTAN ne laisse présager rien de bon dans le contexte tendu actuel de risque de guerre généralisée.

 

 

      L'OTAN et ses élargissements successifs

Contrairement à ce qui a souvent été allégué, l'OTAN n'a pas été créée pour faire face à la menace du Pacte de Varsovie. Au contraire ! Alors que la création de l'OTAN date du 04 avril 1949, le Pacte de Varsovie a été créé, un peu plus de six ans plus tard, le 14 mai 1955 suite à l'entrée de la République fédérale d'Allemagne (RFA), « en voie de remilitarisation », dans l'OTAN.

 

 

Il est permis de se demander ce que le Monténégro pourrait avoir à gagner en se joignant aujourd'hui à l'OTAN. En effet, le Monténégro craindrait-il une attaque d'une puissance étrangère au point de rechercher la protection de l'Alliance atlantique ?

Les États-Unis d'Amérique viennent en fait de recruter encore un autre supplétif afin de tenter de maintenir encore un peu plus longtemps leur empire déclinant.

 

Bien sûr, quand on a compris que l'Union européenne et l'OTAN sont les deux faces - l'une politique, l'autre militaire - d'une même médaille, et quand on sait que, depuis les années 2000, une intégration préalable à l'OTAN d'un pays conditionne son intégration à l'Union européenne (cela s'observe aisément quand on compare la carte de l'élargissement de l'OTAN à celle de l'élargissement de l'UE), on comprend mieux que le Monténégro, qui est candidat à l'Union européenne, intègre aujourd'hui l'OTAN.

 

 

Cette condition pour un pays d'intégrer l'OTAN avant de pouvoir intégrer l'Union européenne avait déjà été écrite, dès 1997, par le grand politologue états-unien Zbigniew Brzezinski dans son livre Le grand échiquier (p.115) :

 

« Les conditions semblent réunies pour intégrer la Pologne, la Tchéquie et la Hongrie à l'OTAN. Probablement en 1999. Après cette première étape, il est vraisemblable que tout futur élargissement de l'Alliance coïncidera avec un élargissement de l'Union européenne ou s'ensuivra. »

 

 

Mike Werbrouck

Président fondateur du MIB

 

La reproduction, intégrale ou partielle, de cet article est autorisée dès lors que « Mike Werbrouck tous droits réservés » est mentionné, accompagné d'un lien vers la présente page.