La propagande de l'OTAN : un chef-d'œuvre d'incroyable mauvaise foi !

How does NATO help manage crises?

Vidéo publiée par l'OTAN, le 21 août 2017, sur sa chaîne YouTube

 

L'OTAN se livre à une intense et permanente propagande. C'est ainsi, entre autres, comme nous l'écrivions dans notre précédent article, qu'elle publie, chaque semaine, sur sa chaîne YouTube, plusieurs petits films afin de vanter ses actions, ce qui est en réalité une façon on ne peut plus efficace de les justifier, et même de susciter des vocations. Ces films sont de véritables chefs-d'œuvre de réalisation : montage, cadrage, plans partiellement ralentis ou accélérés, choix précis de la musique, toute la science du cinéma, et de la psychologie, y sont mises en application avec brio. Quant au choix des thèmes, ils sont savamment variés, tout le monde peut se sentir concerné : non seulement toutes les armes sont représentées mais aussi des hommes et des femmes de toutes les nationalités des membres de l'OTAN s'exprimant chacun dans sa langue maternelle ; de nombreuses professions sont également mises à l'honneur, comme par exemple un boulanger allemand qui officie sur un navire de combat. Nageurs de combats, gros fusils, lance-roquettes, chars d'assaut, motos de course,  hélicoptères, avions de chasse, femme à la robe rouge et bien d'autres encore : il y en a pour tous les goûts et tous les fantasmes. Nous ne vous présentons, dans la colonne permanente de droite de notre site internet, que quelques-unes de ces innombrables productions.

 

Hier, lundi 21 août 2017, l'OTAN a publié sur sa chaîne YouTube sa dernière vidéo  "How does NATO help manage crises?". Dans le cadre de la guerre cognitive permanente, il est de bonne guerre, si j'ose dire, que l'OTAN déverse sa propagande bellliciste. Cela dit, ce dernier film de l'OTAN dépasse les bornes ! Cette honteuse vidéo, qui par ailleurs est un formidable chef-d'œuvre de propagande, est un archétype de scandaleuse mauvaise foi ! Elle m'évoque, malgré tout mon amour pour la langue française, deux termes dans des langues étrangères.

 

Preposterous

 

Le premier terme que m'évoque cette invraisemblable vidéo de l'OTAN est « preposterous ». C'est un ami irlandais, nommé Michael H., il se reconnaîtra s'il lit un jour ces lignes, qui m'en a expliqué le sens, il y a un peu plus de vingt-cinq ans. « Presposterous » est un mot anglais qui signifie de façon tout à fait polie mais forte un mélange de qualificatifs tels que « stupéfiant », « ahurissant », « absurde », « invraisemblable », « incroyable », « ridicule », « grotesque ».

 

חצפה : Chutzpah

 

Le deuxième terme, qui exprime encore mieux ce que m'évoque cette honteuse vidéo de l'OTAN, m'a été appris, il y a fort longtemps, par un ami juif, du nom d'Uriel L. ; lui aussi se reconnaîtra s'il parcourt ce texte. Ce terme est « חצפה », soit, sous sa forme latinisée, « chutzpah ». « Chutzpah » désigne l'indignation face à l'incroyable mauvaise foi, au sans-gêne éhonté, sans limite, de celui qui a outrageusement dépassé les bornes de tout comportement acceptable. Pour illustrer le sens de ce mot hébreu, cet ami m'avait raconté la plaisanterie décrivant l'histoire d'un homme qui avait assassiné ses parents et qui implorait la clémence du tribunal qui le jugeait en disant : « Ayez pitié d'un pauvre orphelin !_».

 

How does NATO help manage crises?

 

Voici la retranscription intégrale de cette vidéo, segmentée phrase par phrase, chacune d'elles immédiatement suivie de ma traduction et de mon commentaire :

 

 

• 00'04''→00'09''

"NATO has taken on an important role in international crisis management since the end of the Cold War."

« L'OTAN a pris un rôle important dans la gestion internationale des crises depuis la fin de la Guerre froide. »

 

La Guerre froide n'était en réalité que la mise en scène d'une prétendue menace qu'aurait présentée l'Union soviétique d'envahir le reste du monde, à commencer par l'Europe occidentale. Cette menace était fictive et n'était qu'un prétexte utilisé par les États-Unis d'Amérique pour intervenir dans diverses parties du monde et y faire la guerre, comme par exemple au Viêt Nam. De même, ce scénario fictif d'attaque de la part de l'Union soviétique était un prétexte élaboré par les États-Unis d'Amérique afin de vassaliser l'Europe de l'Ouest, principalement par le truchement de l'OTAN qui, rappelons-le, n'a pas été créée, contrairement à ce qui a souvent été allégué, pour faire face à la menace du Pacte de Varsovie. Au contraire ! Alors que la création de l'OTAN date du 04 avril 1949, le Pacte de Varsovie a été créé, un peu plus de six ans plus tard, le 14 mai 1955 suite à l'entrée de la République fédérale d'Allemagne (RFA), « en voie de remilitarisation », dans l'OTAN.

 

Quant à prétendre que « L'OTAN a pris un rôle important dans la gestion internationale des crises depuis la fin de la Guerre froide. », il serait plus exact de dire que, depuis la fin de ce qu'il est convenu d'appeler la Guerre froide, l'OTAN a pris un rôle important dans le déclenchement de crises internationales.

 

 

• 00'11''→00'17''

"Working closely with partner countries, the Alliance helped to end war and build sustainable peace in the Balkans."

« En étroite collaboration avec les pays partenaires, l'Alliance a aidé à mettre fin à la guerre et à construire une paix durable dans les Balkans. »

 

Cette phrase est particulièrement répugnante !

 

La vérité est tout à l'opposé : après la dislocation de l'Union soviétique et du Pacte de Varsovie, tous les pays d'Europe de l'Est se sont soumis aux prédateurs capitalistes qui se revendiquaient de l'économie de marché. Seule la Yougoslavie n'a pas accepté l'ouverture totale de son économie, refusant de brader à vil prix son secteur public et ses ressources nationales aux investisseurs étrangers. Ce péché de lèse-capitalisme était intolérable à l'oligarchie qui a pu compter sur le désir d'hégémonie des États-Unis d'Amérique et sur l'ambition allemande d'augmenter son contrôle sur la Mitteleuropa ; le sort de la Yougoslavie était scellé : elle devait être détruite pour être « mieux » reconstruite...

 

Rappelons que la Belgique est un des pays à avoir bombardé illégalement la Yougoslavie !

 

Le lecteur soucieux d'étudier cette importante et douloureuse question lira avec le plus grand intérêt les édifiants, et passionnants, ouvrages que sont :

Poker menteur   Les grandes puissances, la Yougoslavie et les prochaines guerres de Michel Collon

Tuer une Nation   L'assassinat de la Yougoslavie de Michael Parenti.

 

 

• 00'19''→00'27''

"In the wake of the 9/11 terrorist attacks on the United States, Allies and partners deployed forces to Afghanistan to help bring stability."

« À la suite des attaques terroristes du 11 septembre aux États-Unis, les Alliés et les partenaires ont déployé des forces en Afghanistan afin d'aider à amener la stabilité. »

 

« ... déployé des forces en Afghanistan afin d'aider à amener la stabilité ? », ces invraisemblables paroles (entre 00'24'' et 00'26'') étant accompagnées des images d'un soldat occidental entouré de très jeunes enfants...

Cela fait seize ans que l'Afghanistan souffre de cette guerre injuste et illégale que les États-Unis d'Amérique lui font subir. Mais sans doute est-ce là le genre de stabilité dont rêve l'OTAN :

La guerre perpétuelle.

 

En effet, comme l'a écrit George Orwell dans son magnifique ouvrage 1984 :

 

« Le but primordial de la guerre moderne est de consommer entièrement les produits de la machine sans élever le niveau général de la vie. »

 

« La conscience d'être en guerre, et par conséquent en danger, fait que la possession de tout le pouvoir par une petite caste semble être la condition naturelle et inévitable de survie. La guerre non seulement accomplit les destructions nécessaires, mais les accomplit d'une façon acceptable psychologiquement. »

 

« La guerre est engagée par chaque groupe dirigeant contre ses propres sujets et l'objet de la guerre n'est pas de faire ou d'empêcher des conquêtes, mais de maintenir intacte la structure de la société »

 

« La guerre, c'est la Paix. »

 

 

• 00'29''→00'36''

"During the Arab Spring, NATO led an air campaign over Libya to protect civilians being targetted by the Kaddafi dictatorship."

« Pendant le Printemps arabe, l'OTAN a mené une campagne aérienne sur la Libye afin de protéger les civils pris pour cibles par la dictature de Kadhafi. »

 

Soulignons, tout d'abord, que l'expression « Printemps arabe » n'est qu'un artifice lexical cherchant à noyer sous le même vocable des bouleversement politiques sans aucune commune mesure, si ce n'est leur localisation géographique dans des pays arabophones. C'est ainsi, par exemple, que les événements survenus au Bahreïn, en Égypte et en Libye sont tous de natures profondément différentes.

 

Avant l'agression occidentale contre la Libye, celle-ci était le pays d'Afrique où la population jouissait du plus haut niveau de vie. Aujourd'hui, après six ans de guerres civiles, les hostilités se poursuivent toujours dans ce pays qui a perdu plus du tiers de sa population...

 

Rappelons que la Belgique est un des pays à avoir bombardé illégalement la Libye ! La question du caractère illégal des bombardements otaniens contre la Libye sera l'objet d'un prochain article.

 

Le lecteur désireux d'approfondir cet important et douloureux sujet de l'agression otanienne contre la Libye lira avec le plus grand intérêt le très pédagogique ouvrage :

Libye, OTAN et médiamensonges   Manuel de contre-propagande de Michel Collon.

 

 

• 00'40''→00'48''

"At sea, NATO and its partners have helped to prevent piracy off the Horn of Africa and are cooperating to fight terrorism in the Mediterranean Sea."

« En mer, l'OTAN et ses partenaires ont aidé à empêcher la piraterie au large de la Corne de l'Afrique et coopèrent afin de combattre le terrorisme en Mer Méditerranée. »

 

Sans aucunement excuser la piraterie, ni quoi que ce soit d'autre, il importe cependant de comprendre pourquoi certains hommes en sont réduits à se livrer à une telle activité alors qu'ils pêchaient encore tranquillement des poissons il y a seulement quelques années... Le pillage des ressources et l'effroyable destruction de l'environnement auxquels se livre l'Occident y serait-il pour quelque chose ? Quoi qu'il en soit, ce phénomène de piraterie offre une occasion fort opportune à l'Empire états-unien, et à son instrument nommé « OTAN », de se positionner encore un peu plus activement dans l'Océan Indien, voie de communication essentielle entre la Chine, en laquelle les États-Unis d'Amérique voient leur ultime ennemi, et le continent africain.

 

Le lecteur curieux d'élargir ses connaissances relatives à l'importance géopolitique de l'Océan Indien en général, et de la Corne de l'Afrique en particulier, lira avec le plus grand intérêt l'ouvrage :

La stratégie du chaos   Impérialisme et Islam de Michel Collon et de Grégoire Lalieu.

 

Quant au « terrorisme en Mer Méditerranée » dont nous parle l'OTAN, de quoi s'agit-il au juste ? La presse occidentale s'en est certes fait l'écho alarmiste mais, concrètement, quelle action navale otanienne aurait-elle empêché quel acte terroriste ?

 

 

• 00'49''→00'56''

"NATO has also supported international efforts to stem illegal migration and human trafficking in the Aegean Sea."

« L'OTAN a aussi soutenu les efforts internationaux visant à endiguer la migration illégale et la traite d'êtres humains en Mer Égée. »

 

Notons, tout d'abord, que le terme « migration », bien que recouvrant diverses acceptions, évoque les animaux qui effectuent de longs trajets aller - et retour ! - en adaptation au cycle des saisons. Ce n'est que depuis l'année 2011 que la propagande a imposé, par l'usage incessant qu'elle en a fait, le mot « migration » comme euphémisme remplaçant le terme « immigration ».

 

Ensuite, l'efficacité d'un programme d'action doit se juger dans sa globalité : peu importe que l'OTAN ait prétendument atteint quelque objectif en Mer Égée, l'immigration de masse illégale se poursuit bel et bien, provoquée avant tout, ne l'oublions pas, par les guerres illégales que l'OTAN et ses partenaires, comme elle aime à le répéter, livrent dans un nombre de plus en plus élevé de pays.

 

Août 2017 : en Espagne, des immigrés débarquent sur une plage à la surprise des baigneurs

 

Les énormes vagues actuelles d'immigration en Europe sont une fin en soi pour l'oligarchie : elles vident de leurs forces vives des pays fragilisés par la guerre ou par le pillage capitaliste et fournissent au patronat des pays européens un réservoir de travailleurs taillables et corvéables à merci qui contribueront, bien malgré eux, à tirer toujours plus, dans nos pays, les salaires et les conditions de travail vers le bas.

 

 

Ainsi donc l'OTAN voudrait nous faire croire qu'elle « aide à gérer des crises » qu'elle crée elle-même ?

 

Preposterous ! Chutzpah !

 

L'OTAN est une association de criminels

Michel Collon, le 22 mai 2012

 

Une fracture dans la société : mougeons contre complotistes

 

Cet invraisemblable film de propagande otanienne est un parfait exemple de l'inversion de langage qui s'opère de plus en plus dans les sociétés occidentales. L'oligarchie en place, par l'intermédiaire des médias de masse dont elle a pris le contrôle, énonçant sans vergogne des inepties qui anesthésient le cerveau des uns tout en révulsant celui des autres, divisant ainsi de plus en plus la population occidentale en deux catégories : la première étant considérée comme des mougeons - sorte d'hybride entre le mouton et le pigeon - par les autres, eux-mêmes traités de complotistes par les premiers. Tout cela, d'une part, rendant pour notre plus grand malheur les rapports humains de plus en plus difficiles et, d'autre part, contribuant pour le plus grand bénéfice de l'oligarchie à scinder les populations en fractions de plus en plus inconciliables : diviser pour régner !

 

Comme l'exprimait George Orwell dans son ouvrage magistral 1984, œuvre qui reste, je ne le dirai jamais assez, une priorité de lecture, voire de relecture :

 

« Pour que les grands gardent perpétuellement leurs places, la condition mentale dominante doit être la folie dirigée. »

 

Conclusion

 

L'Union européenne, et avec elle l'euro, s'effondrera avant longtemps : elle tire ses moyens pécuniaires de ses trois plus grands contributeurs nets que sont l'Allemagne, la France et le Royaume-Uni. Dès que celui-ci aura quitté effectivement l'Union européenne, vraisemblablement le 29 mars 2019, qui financera l'Union européenne ? La seule façon de continuer à alimenter cette pompe à argent qu'est l'Union européenne - celle-ci ne produisant absolument aucune richesse concrète : elle ne fait que prendre de l'argent aux pays membres et leur en redistribuer une partie après s'être servie au passage - consistera à augmenter les contributions de ceux-ci ainsi qu'à réduire les subsides qui leur sont alloués, de quoi attiser encore plus le mécontentement généralisé.

 

Se libérer de l'emprise de l'OTAN sera un combat de bien plus longue haleine : une aussi vaste entreprise géopolitique de vassalisation du continent européen par l'Empire états-unien est autrement plus solide que l'Union européenne ! L'OTAN ne disparaîtra que de deux façons : soit à la suite de sévères revers subis dans le cadre d'une guerre généralisée à l'échelle planétaire, soit en se délitant pays par pays, chacune des populations de ceux-ci, non seulement comprenant enfin que son intérêt national est de quitter l'OTAN, mais encore ayant la capacité démocratique - ce qui implique d'avoir quitté ce carcan qu'est l'Union européenne par la mise en œuvre de l'article 50 du traité sur l'Union européenne - d'activer l'article 13 du Traité de l'Atlantique Nord.

 

Vous voulez contribuer à la mise en œuvre de cette solution ? Rejoignez-nous :

Adhérez au MIB !

 

 

Mike Werbrouck

Président fondateur du MIB

 

Cet article vous a plu ? Avez-vous une question ou un commentaire à m'adresser ? Écrivez-moi.

 

La reproduction, intégrale ou partielle, de cet article est autorisée dès lors que « Mike Werbrouck tous droits réservés » est mentionné, accompagné d'un lien vers la présente page.

 

Télécharger
La propagande de l'OTAN : un chef d'œuvre d'incroyable mauvaise foi !
22 août 2017
Article MIB n° 058 par Mike WERBROUCK -
Document Adobe Acrobat 229.2 KB