Citations

 

 

"Give me control of a nation's money and I care not who makes its laws."

 

Ce qui signifie en français :

 

« Donnez-moi le contrôle de la monnaie d'une nation et je ne me soucie pas de qui fait ses lois. »

 

Mayer Amschel Rothschild (1744-1812), fondateur de la dynastie bancaire des Rothschild et « père de la finance internationale »

 

   Mayer Amschel Rothschild (1744-1812)

 

_________________________

 

 

« On a surtout raison d'exécrer l'usure, parce qu'elle est un mode d'acquisition né de l'argent lui-même, et ne lui donnant pas la destination pour laquelle on l'avait créé. L'argent ne devait servir qu'à l'échange ; et l'intérêt qu'on en tire le multiplie lui-même [...] L’intérêt est de l’argent issu d’argent, et c’est de toutes les acquisitions celle qui est la plus contraire à la nature. »

 

La Politique (Livre I, chapitre III, 23)

 

« Un autre principe de la tyrannie est d’appauvrir les sujets, pour que, d’une part, sa garde ne lui coûte rien à entretenir, et que, de l’autre, occupés à gagner leur vie de chaque jour, les sujets ne trouvent pas le temps de conspirer. »

 

La Politique (Livre VIII, chapitre IX, 4)

Aristote (-384 à -322)               

 

_________________________

 

 

"The two enemies of the people are criminals and government, so let us tie the second down with the chains of the Constitution so the second will not become the legalized version of the first."

 

Ce qui signifie en français :

 

« Les deux ennemis du peuple sont les criminels et le gouvernement, attachons donc le second avec les chaînes de la Constitution pour qu'il ne devienne pas la version légalisée des premiers. »

 

(Attribué, sans doute à tort, à Thomas Jefferson, troisième président des États-Unis d'Amérique, et dont il est un des Pères fondateurs)

Thomas Jefferson, au Mont Rushmore (Dakota du Sud)

 

_________________________

 

 

 

 

"Those who would give up essential Liberty, to purchase a little temporary Safety, deserve neither Liberty nor Safety."

 

Ce qui signifie en français :

 

« Ceux qui renonceraient à la Liberté essentielle, afin d'acheter un peu de Sécurité temporaire, ne méritent ni la Liberté ni la Sécurité. »

 

Benjamin Franklin, l'éminent scientifique qui fut de surcroît un des Pères fondateurs des États-Unis d'Amérique, le 11 novembre 1755 à l'Assemblée de Pennsylvanie, dans sa célèbre Réponse au Gouverneur

Benjamin Franklin                               

au Benjamin Franklin National Memorial             

 

_________________________

 

 

« La guerre est engagée par chaque groupe dirigeant contre ses propres sujets et l'objet de la guerre n'est pas de faire ou d'empêcher des conquêtes, mais de maintenir intacte la structure de la société. » (p. 283)

 

« La conscience d'être en guerre, et par conséquent en danger, fait que la possession de tout le pouvoir par une petite caste semble être la condition naturelle et inévitable de survie. La guerre non seulement accomplit les destructions nécessaires, mais les accomplit d'une façon acceptable psychologiquement. » (p. 272)

 

« Le but primordial de la guerre moderne est de consommer entièrement les produits de la machine sans élever le niveau général de la vie. » (p. 267)

 

« La guerre, c'est la Paix. » (p. 283)

 

« Si tous jouissaient de la même façon de loisirs et de sécurité, la grande masse d'êtres humains qui est normalement abrutie par la pauvreté pourrait s'instruire et apprendre à réfléchir par elle-même, elle s'apercevrait alors tôt ou tard que la minorité privilégiée n'a aucune raison d'être, et la balaierait. En résumé, une société hiérarchisée n'est possible que sur la base de la pauvreté et de l'ignorance. » (p. 269-270)

 

« L'ignorance, c'est la Force. » (p. 285)

 

« La Liberté, c'est l'esclavage. » (p. 81)

 

« Pour que les grands gardent perpétuellement leurs places, la condition mentale dominante doit être la folie dirigée. » (p. 307)

 

« Le véritable but du novlangue est de restreindre les limites de la pensée. » (p. 79)

 

(George Orwell, 1984, Folio, 1950)

 

_________________________

 

 

 

 

« Cet appauvrissement des services publics n'est pas seulement l'un des coûts de l'Empire, c'est un de ses objectifs. Les dirigeants impériaux font la guerre non seulement contre des personnes dans des pays étrangers, mais contre leur propre peuple. »

 

(Michael Parenti, Le Visage de l'Impérialisme, Delga, 2015, p. 29)

 

_________________________

 

 

 

 

 

 

« Un dogme vit de l'angoisse qu'ont ses adeptes de ne plus faire partie du groupe. » (Alice Miller, La connaissance interdite, Aubier, 1997, p. 73)

 

_________________________

 

 

 

 

« Dans des communautés fortement subordonnées ou réprimées, les cinémas locaux projettent une proportion remarquablement élevée de films de violence. On peut même avancer que les plaisirs de la violence imaginaire exercent un attrait directement proportionnel au degré de frustration (dû aux individus dominateurs) que l'on éprouve dans la vie réelle. »

 

(Desmond Morris, Le Zoo Humain, Grasset, 1970, p. 84)

 

_________________________

 

 

 

 

 

 

« Le salariat est une forme nouvelle de l'esclavage. »

 

(Émile Zola, Germinal, Bookking International, 1993, p. 257)

 

_________________________

 

 

 

 

« Dans son essence, la création monétaire ex nihilo actuelle par le système bancaire est identique, je n'hésite pas à le dire pour bien faire comprendre ce qui est réellement en cause, à la création de monnaie par des faux-monnayeurs, si justement condamnée par la loi. Concrètement elle aboutit aux mêmes résultats. La seule différence est que ceux qui en profitent sont différents. »

 

(Maurice Allais, La crise mondiale d'aujourd'hui, Juglar)

 

_________________________

 

 

« Notre devoir, si nous souhaitons que la vie ne soit pas totalement dépourvue de sens et de valeur, est de ne rien accepter qui soit en contradiction flagrante avec nos principes de base pour la seule et unique raison que la tradition ou les conventions sociales ou l'autorité nous le prescrivent. Il peut arriver que nous nous trompions, mais toute possibilité d'exprimer notre moi authentique est dès le départ vouée à l'échec si les certitudes que l'on nous demande d'accepter ne coïncident pas avec celles que nous nous sommes forgées. C'est pourquoi, partout et toujours, la condition même de la liberté est une attitude de scepticisme général et systématique vis-à-vis des critères que le pouvoir veut imposer. »

 

(Stanley Milgram, Soumission à l'autorité, Calmann-Lévy, 1974, p. 234)

 

_________________________

 

 

 

 

 

« Mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde. »

 

 

(Albert Camus, dans son essai de 1944, Sur une philosophie de l’expression, paru dans Poésie 44)

 

Albert Camus (1913 - 1960)                 

 

_________________________

 

 

 

 

« En situation de crise, la première chose à faire est de redonner aux mots leur véritable sens. »

 

 

« Lorsque les mots perdent leur sens, les hommes perdent leur liberté. »

                                    Confucius (-551 à -479)

 

 

 

 

Mike Werbrouck

Président fondateur du MIB

 

Cette rubrique vous a plu ? Avez-vous une question ou un commentaire à m'adresser ? Écrivez-moi.

 

La reproduction, intégrale ou partielle, de cet article est autorisée dès lors que « Mike Werbrouck tous droits réservés » est mentionné, accompagné d'un lien vers la présente page.