La politique ne vous intéresse pas ?

Aristote (-384 à -322)

Elle s'intéresse à vous !

 

De plus en plus de personnes déclarent que la politique ne les intéresse pas. Une telle affirmation fait bien sûr l'affaire des dirigeants qui, eux, s'intéressent à chacun d'entre nous et qui mettent tout en œuvre afin d'asseoir un peu plus chaque jour le pouvoir qu'ils ont sur le monde.

 

Qu'est-ce que la politique ? D'innombrables livres ont été écrits à ce sujet, notamment La Politique d'Aristote, œuvre édifiante qui reste on ne peut plus d'actualité. Dans cet ouvrage, Aristote affirme (Livre I, chapitre II, 23) que le citoyen devrait chercher avant tout à se livrer à la vie politique et à la philosophie :

 

 

 

 

 

« Aussi, dès qu'on peut s'épargner cet embarras, on en laisse l'honneur à un intendant, pour se livrer à la vie politique ou à la philosophie. »

 

On peut définir la politique comme étant l'art du vivre ensemble ou encore comme étant celui qui décide de la répartition des richesses. Vu sous cet angle, qui ne saurait être intéressé par la politique ?

 

Certains affirment ne pas s'intéresser à la politique sous le prétexte étonnant que tous les hommes politiques seraient corrompus, mais, quand bien même cela serait-il le cas, ce ne serait pas la fonction d'homme politique qui poserait problème, mais bien les individus qui l'occupent ; et cela constituerait une raison urgente pour les remplacer, ce qui implique de s'intéresser à la politique !

 

 

Mike Werbrouck

Président fondateur du MIB

 

Cet article vous a plu ? Avez-vous une question ou un commentaire à m'adresser ? Écrivez-moi.

 

La reproduction, intégrale ou partielle, de cet article est autorisée dès lors que «_Mike Werbrouck tous droits réservés_» est mentionné, accompagné d'un lien vers la présente page.